jeudi 8 novembre 2012

Topologie en étoile


Topologie en étoile, également connu sous le nom de réseau en étoile, est une topologie de réseau informatique. Il s'agit d'une configuration de réseau commun où les ordinateurs et d'autres dispositifs sur le réseau sont connectés à un ordinateur central ou maître, également connu sous le moyeu. La topologie en étoile, qui est l'un des types de topologies de réseau, a obtenu son nom parce que les connexions des ordinateurs ressemblent à une étoile. Le moyeu, ainsi que les noeuds de feuille et les lignes de transmission qui les relient la topologie d'étoile. Le réseau en étoile est principalement utilisé dans les réseaux Ethernet et local (LAN). Après l'installation de la topologie ressemble aux rayons d'une roue de bicyclette. Les segments de câblage de la topologie rencontrent en un point de connexion central qui est connu comme un routeur ou un commutateur. Chaque hôte ou l'ordinateur est connecté à l'unité centrale ou moyeu à l'aide de câbles qui transmettent des données. Une topologie en étoile étendue est un réseau en étoile qui est dilaté et un dispositif de mise en réseau supplémentaire est connecté au dispositif de réseau central ou principal.

Le réseau en étoile active ou topologie possède un nœud actif central qui évite les problèmes liés aux échos créés pendant les transmissions. Mais dans un nœud passif central, le nœud initial ou en provenance centrale devrait être en mesure de supporter les échos créés pendant les réceptions de la transmission. Il ya aussi un retard due à une transmission à double sens. Les chances d'une défaillance dans le réseau est réduite lorsque tous les systèmes sont connectés au noeud central. Cette topologie peut également être appliquée à un réseau de bus. Un réseau de bus ou une topologie de bus est un moyeu central qui émet des transmissions qui sont reçues à partir d'un mode de périphérique pour le reste des modes périphériques qui sont connectés au réseau, y compris le noeud central. S'il ya un défaut dans la transmission de n'importe quel noeud périphérique au noeud d'origine, alors que périphérique est isolé sans affecter le reste du système. Un noeud se compose de stations de travail, serveurs de fichiers et périphériques qui sont connectés directement à la plaque tournante de réseau. Les données sur la topologie en étoile est transmise à travers le moyeu avant qu'il n'atteigne sa destination. Le moyeu central gère toutes les fonctions et les transmissions des réseaux qui sont reliés à celui-ci. La configuration du réseau en étoile est réalisé à l'aide d'un câble de fibre optique, câble à paires torsadées ou un câble coaxial. Jetons un regard sur les avantages et les inconvénients d'une topologie en étoile séparément.

Avantages de la topologie en étoile

Une topologie en étoile présente de nombreux avantages. Quelques-uns des avantages d'un bon fonctionnement topologie en étoile sont énumérés ci-dessous;

* La topologie en étoile est facile à installer et à fil.

* Ce type de topologie donne une meilleure performance que n'importe quelle topologie de réseau autre car il n'y a pas de colmatage de nœuds. Afin de communiquer entre deux appareils seulement 2 et 3 liens dispositifs sont impliqués pour éviter toute confusion. Le moyeu possède également une capacité suffisante pour gérer une forte utilisation d'un appareil, sans perturber le fonctionnement des autres appareils.

* Le fonctionnement de la topologie en étoile est simple à mettre en place, à comprendre et à naviguer. Toute panne concernant les périphériques connectés à la plate-forme centrale peut être facilement détecté en tant que périphérique fonctionne mal ou le lien est isolé, ce qui facilite sondage sur la question.

* Les pièces défectueuses et défectueux du réseau peuvent être facilement remplacés. Jusqu'à ce que les liens sont remplacés, les autres appareils continuent leurs fonctions normales sans aucune perturbation.

* Expansion du réseau en étoile est facile car le format est très simple facilitant ainsi la croissance des réseaux.

Inconvénients de la topologie en étoile

L'un des principaux inconvénients de la topologie en étoile, c'est que si le moyeu central a quelques erreurs, alors la communication entre les systèmes échouent, car les nœuds sont fortement tributaires du bon fonctionnement de la plate-forme centrale. Il existe une limite au nombre de réseaux qui peuvent être connectés à

le moyeu et la performance du réseau informatique est surveillé par son débit. Le trafic du réseau est également perturbé si le noeud qui occupe une grande partie de la capacité de traitement du noeud central est défectueux. C'est l'un des plus coûteux de topologies de réseau et le câblage du système est un processus complexe.

La topologie en étoile est principalement utilisé dans les systèmes de télécommunication. En dépit de ses inconvénients, cette topologie du réseau est plus bénéfique que n'importe quelle topologie de l'autre. J'espère que vous avez trouvé cet article sur la topologie en étoile informatif....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire