jeudi 1 novembre 2012

Principes du réseau informatique


En règle générale, un réseau informatique se rapporte à un groupe d'ordinateurs qui sont liés les uns aux autres afin de partager des ressources et de l'information. Ses utilisations les plus importantes sont le stockage de données et de communication. Il ne comprend pas seulement les ordinateurs de bureau ou un ordinateur portable, mais aussi plusieurs dispositifs techniques et électroniques qui sont nécessaires pour servir l'objectif de partage des données, la transmission de données et la communication des données. Il comprend des équipements tels que serveurs Web, bases de données, câblage perplexe, câbles et connexions, et plusieurs autres dispositifs avancés. Toutes les opérations importantes dans un réseau informatique sont contrôlés à partir d'un lieu connu sous le nom de centre de données, qui est la salle des serveurs.

Le centre de données est constitué de l'ensemble des équipements importants qui sont nécessaires pour maintenir les opérations de réseau fonctionne bien. Si quoi que ce soit dans la salle des serveurs va mal, il a un effet négatif sur le réseau informatique complet. Un réseau peut être des milliers d'ordinateurs interconnectés dans un grand bureau d'entreprise, ou il peut même y avoir deux ordinateurs de bureau interconnectés aux fins de partage des médias et d'autres informations. L'Internet est aussi une sorte de réseau, et est, sans aucun doute, le plus important, c'est pourquoi il est connu comme le réseau des réseaux. Lisez la suite pour connaître quelques bases de réseaux informatiques.

Types de réseaux

Il existe de nombreux types de réseaux, et ils sont normalement identifiées par des abréviations et acronymes qui donnent une idée sur les fonctions qu'ils exercent.

Personal Area Network (PAN)

Un PAN est un réseau qui dispose d'une gamme courte, et est destiné à réaliser une communication de données entre plusieurs appareils différents. En raison de sa courte portée, elle n'est pas utilisée dans les bureaux des entreprises, où la communication de données doit être généralisée. Son utilisation est uniquement destinée à la connexion d'un petit nombre de dispositifs ou d'ordinateurs qui peuvent généralement être trouvés dans sa maison. Les réseaux sans fil ou la technologie Bluetooth sont des exemples de l'Personal Area Network (PAN).

Local Area Network (LAN)

Ce type est plausible le réseau le plus couramment utilisé dans le monde entier. Elle se rapporte à un groupe d'ordinateurs interconnectés qui sont placés dans un seul emplacement physique. Il peut être extrêmement vaste, couvrant tout un bureau, ou très peu, reliant certains ordinateurs dans une maison. Il peut être filaire ou sans fil, ou peut employer deux types de communication. Comme tous les ordinateurs reliés entre eux et les appareils sont placés dans un seul endroit, LAN permet généralement de connexion de données plus rapide et plus efficace.

Wide Area Network (WAN)

Celui-ci a une portée plus grande opération, et se compose d'un réseau informatique gigantesque qui s'étend sur une grande superficie. La technologie Internet est le modèle parfait de la Wide Area Network (WAN). Un autre bon modèle serait un réseau d'une entreprise transnationale dont le siège énormes dans différents pays et régions du monde. Ce type de réseau permet à un employé d'une entreprise d'accéder facilement aux données et aux ressources qui sont stockés sur d'autres ordinateurs dans un pays différent. Si WAN tombe en panne, il peut y avoir un arrêt dans les opérations mondiales de la société.

Types de matériel d'occasion dans un réseau

Si vous voulez connaître les bases de la réseautique, vous aurez aussi à gagner quelques informations sur les différents matériels qui est utilisé pour maintenir des connexions entre le réseau.

Cartes d'interface réseau (NIC)

Une carte d'interface réseau, également connu sous le nom d'une carte réseau, est un élément très important installé dans un ordinateur qui est chargé de la connexion d'un ordinateur à un réseau particulier.

Commutateurs

Un commutateur est un équipement chargé de procéder à la transmission et le filtrage des données basées sur le Media Access Control (MAC) des cartes réseaux impliqués dans la communication.

Moyeux

Ce dispositif est similaire à un commutateur, cependant, il est incapable de filtrer les paquets de données en fonction de leur adresse MAC, et à la place, envoie tous les paquets à tous les appareils. Il a généralement une valeur de meilleures performances sur un réseau informatique.

Routeurs

Un routeur est le périphérique principal responsable de la connexion de plusieurs réseaux ensemble. Il se connecte à l'ordinateur de l'Internet, et les fonctions de la troisième couche du modèle OSI.

J'espère que les informations ci-dessus informatique en réseau t'aurait donné une idée générale de ce qu'est un réseau informatique. Si vous voulez aller au-delà de bases de réseaux informatiques, vous aurez besoin de s'inscrire à des cours de mise en réseau et d'acquérir une expérience pratique....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire